Que sont les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) affectent des millions de travailleurs : les connaître et apprendre à les prévenir est bénéfique pour la vie des travailleurs et, par conséquent, pour les entreprises où ils travaillent.

Qu’est-ce que les TMS ?

Dans le contexte de la sécurité au travail, le terme “troubles musculo-squelettiques” (TMS) signifie :

“Des problèmes de santé de l’appareil locomoteur, en particulier des muscles, des tendons, du squelette, du cartilage, des ligaments et des nerfs”. (OMS, 2004)

Il s’agit d’un groupe hétérogène et complexe de troubles et de pathologies affectant différentes parties du corps, souvent le dos, le cou, les épaules, les membres supérieurs et inférieurs.

Ils peuvent se manifester par des problèmes de santé et des douleurs mineures, jusqu’à des conditions médicales plus graves qui obligent les personnes à s’absenter du travail ou pour lesquelles un traitement médical est nécessaire. Dans les cas les plus graves, elles peuvent conduire à l’invalidité et à la nécessité de changer d’emploi.

Troubles musculo-squelettiques : quels sont les facteurs de risque ?

Les troubles musculo-squelettiques se développent au fil du temps et n’ont jamais une cause unique : ils sont provoqués par une combinaison de plusieurs facteurs de nature différente que nous résumons en trois grandes catégories :

1. Les facteurs de risque physiques et biomécaniques

Il peut s’agir de manutentions manuelles de charges, de gestes répétitifs ou nécessitant des efforts, de postures contraignantes ou statiques, de rythmes de travail intenses, de station assise ou debout prolongée dans la même position.

2. Facteurs de risque organisationnels et psychosociaux

Par exemple, une forte intensité de travail et une faible autonomie, l’absence de pauses, l’introduction de nouvelles technologies impliquant un rythme de travail très rapide, de longues heures de travail ou des horaires décalés, une faible satisfaction au travail, etc.

3. Facteurs de risque individuels

par exemple, un mode de vie sédentaire, des habitudes malsaines (tabagisme, consommation d’alcool, etc.), les capacités physiques.

Pourquoi la prévention est-elle importante dans les entreprises ?

Les TMS coûtent chaque année des milliards d’euros aux employeurs : ils se traduisent par un absentéisme continu, un faible rendement au travail, voire un retrait complet du lieu de travail. Les études montrent qu’il existe une corrélation étroite entre les risques psychosociaux et les TMS, à tel point qu’une action conjointe est souvent nécessaire pour y remédier.

Une analyse des risques à grande échelle est donc une priorité, permettant d’identifier les facteurs de risque présents dans une tâche et un lieu de travail donnés, afin de prendre des mesures appropriées pour prévenir ou réduire les risques.

Le rôle de la formation et de l’information est central, à commencer par le RSPP (responsable du service de prévention et de protection), le RLS (représentant de la sécurité des travailleurs) et les travailleurs eux-mêmes, qui doivent s’impliquer personnellement dans la promotion et la pratique de la santé sur le lieu de travail.

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